La commune de Carentan : un lien historique avec Pilsen, ville de République Tchèque.
Plzeň – en allemand Pilsen, est située à 500km de Prague.
Elle est liée au niveau historique aux évènements de la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément au débarquement et à la Libération.
En effet, Pilsen a été la dernière ville libérée par la troisième armée américaine commandée par le Général Patton avec les soldats Belges. Elle a été libérée le 6 mai 1945.
Le Général George Patton est arrivé, au mois de juillet 1944, avec la IIIe armée américaine dans le Cotentin après la première mission « Overlord » sur les côtes Normandes. Sa troupe vient en renfort pour assurer le franchissement des obstacles formés par les haies. Les chars sont désormais équipés du dispositif « hedgecutter » : les blindés traversent les haies avec une facilité qui en fait des obstacles « dérisoires ».
Les chars ainsi équipés sont surnommés « rhinocéros ».
LOCALISATION
Itinéraire complet :
Patton Memorial Pilsen
En mémoire à ces faits, vous retrouverez à Pilsen un musée consacré à la libération de la ville par les troupes américaines : Patton Memorial Pilsen
Vous découvrirez l’avancement de la mission de l’armée Américaine en République Tchèque en 1945, le rôle du Général Patton et de sa troupe ainsi que les évènements d’après-guerre.
Site web du musée : http://www.patton-memorial.cz/en/
Liberation Festival Pilsen
Depuis 1990, chaque mois de mai Pilsen remonte en 1945.
« Le festival de la libération » se tient dans cette ville et attire des gens du monde entier pour célébrer sa libération par l’armée américaine avec :
- les habitants de la ville,
- les vétérans militaires,
- les familles de militaires.
Au programme des festivités : défilé de véhicules militaires historiques, rencontre avec des vétérans, cérémonies officielles, la présentation d’équipements militaires contemporains…
Consultez le site dédié « Liberation Festival Pilsen » : http://slavnostisvobody.cz/en/
Informations pratiques :
Site web de Pilsen :