La Baie du Cotentin fait partie du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Le marais blanc : le paysage « blanchit » à l’arrivée de l’hiver
En hiver, les marais offrent des paysages improbables où l’eau semble rejoindre le ciel. C’est la saison de la « blanchie ».
En effet, dès octobre, l’abondance des pluies hivernales fait déborder les rivières ; le territoire devient alors un immense plan d’eau, véritable miroir où se reflète la lumière. C’est un phénomène naturel et profitable puisque le lit des rivières se répand sur les champs pour les fertiliser. Au printemps, ils deviennent des pâturages riches pour les chevaux et les vaches.
Parc naturel des marais de Cotentin et du Bessin
Avec 150 communes, 30 000 hectares de prairies humides et 5 vallées principales (la Douve, la Sèves, la Taute, la Vire et l’Aure), le territoire du Parc naturel des marais de Cotentin et du Bessin est vaste. Marais, bocage, littoral et landes sont les ingrédients de ce Parc formé par deux régions naturelles de Normandie. Né il y a 8 000 ans et aménagé au XVIIIe siècle, il vit au double rythme des saisons et des marées. Les portes à flots ont été conçues pour empêcher l’eau de mer de pénétrer dans les terres. Actionnées par la seule force des eaux, elles se referment à chaque marée montante et s’ouvrent à marée basse pour que l’eau douce des rivières, accumulée en amont, puisse s’évacuer.
L’eau et les oiseaux
Le Parc des Marais du Cotentin est reconnue internationalement comme terre d’accueil pour les oiseaux d’eau en escale ou en hivernage. La réserve naturelle de Beauguillot offre deux observatoires pour admirer ces nombreux oiseaux de races variées, à deux pas de la plage d’Utah Beach. Chasseurs d’images, à vos appareils photos !
Lumières, reflets, poésie…
Laissez-vous émerveiller par ce phénomène. De bon matin, souvent la brume s’invite, les ombres, les gouttelettes d’eau, les mini habitants du marais s’éveillent et apportent un coté féérique à ce paysage.
Le soleil se lève et c’est l’éblouissement : les reflets de l’eau de cette lumière soudaine, la douce tranquillité…
Lorsqu’on est sur un pont, on distingue à peine le lit de la rivière où le courant est le plus fort… Le « lac » devant vous s’étire à des kilomètres. N’hésitez pas à revenir à ce même endroit au printemps ou en été, vous verrez des prairies bien vertes à perte de vue…
Ce phénomène est visible d’octobre à mars.
Cliquer sur la carte pour l’agrandir