Lieu : Sainte Mère Eglise - Date : du 31/05/2024 au 31/05/2024
Le 31 mai 2024, passage de la flamme olympique à Sainte-Mère-Eglise
Un beau parcours sera effectué dans la Manche.
C’est tout un territoire qui va vibrer pour cet événement historique, à la veille du 80e anniversaire du Débarquement.
Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. De la Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.
L’épopée du Relais de la Flamme offrira une plongée dans l’Histoire de France. Elle créera des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure de son Histoire.
La Flamme se rendra dans les grottes de Lascaux, sur le site archéologique d’Alésia, dans les cités médiévales de Carcassonne, au Château de Versailles… Elle éclairera les chefs d’œuvres architecturaux que sont les églises et abbayes, à commencer par la plus connue d’entre elles, celle du Mont Saint-Michel. Incontournables, les châteaux de la Loire seront mis à l’honneur, tout comme les arènes, viaducs, ponts, phares et palais les plus renommés. Pour rendre hommage à l’Histoire de France, la Flamme se rendra également sur des lieux de mémoire comme le Mémorial de Verdun ou les plages du Débarquement.
Pour suivre sont parcours rendez-vous sur le site internet officiel : www.paris2024.org
Le passage de la Flamme sera aussi l’occasion de saluer la mémoire de ceux qui ont marqué et écrit l’Histoire. Tout au long de son parcours, le Relais mettra en lumière les figures majeures de la France qui continuent d’inspirer et de participer au rayonnement de notre pays : Jeanne d’Arc à Orléans, Robert Schuman à Scy-Chazelles, Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.
photo : Christophe Cauchard