Lieu : Carentan - Date : du 23/09/2023 au 23/09/2023
Projection du film et rencontre
Rencontre exceptionnelle avec les fils de Jean Gabin et Bourvil !
Le 23 septembre au D-DAY experience (notre partenaire sur cet événement), assistez à la projection du film mythique « La Traversée de Paris », le chef-d’œuvre de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin et Bourvil.
A la fin de la séance, suivez une discussion débat avec Mathias Moncorgé (fils de Jean Gabin) et Philippe Raimbourg (fils de Bourvil).
Pour la bonne cause !
L’intégralité des bénéfices de la soirée sera reversée sous forme de don à la Fondation Perce-Neige, créée en 1966 par Lino Ventura.
Le film
Alors que le marché noir sévit dans Paris occupée, le brave et pas très futé Martin (Bourvil) est chargé par l’épicier Jambier (Louis de Funès) de transporter d’un bout à l’autre de la ville un cochon proprement découpé et caché dans plusieurs valises. Abandonné par son habituel coéquipier, Martin rencontre au bistrot Grandgil (Jean Gabin), à qui il propose la mission, bien que son comportement l’inquiète.
L’exposition « Jean Gabin, la guerre c’est pas du cinéma »
Cette année, profitez de votre séjour en Normandie pour découvrir l’incroyable parcours d’une icône du cinéma français, Jean GABIN. Un homme qui n’accepta pas de « rester planqué » quand son pays et ses compatriotes allaient si mal. Claustrophobe, ayant peur du feu, il devient pourtant chef de char. Loin des paillettes et de la célébrité, parmi ses frères d’armes, il est Jean Moncorgé, un combattant comme un autre. L’exposition « Jean Gabin, la guerre c’est pas du cinéma » montée avec et grâce au fils de Gabin, Mathias Moncorgé et Patrick Glâtre, commissaire d’exposition, fait la lumière sur une période de sa vie dont il parlait très peu par pudeur et estimant avoir « juste » fait son devoir.