La pêche dans la Baie du Cotentin à travers les âges…
Le littoral de notre territoire était le domaine privilégié de la pêche aux coques et aux moules. Le port du Grand-Vey, à Sainte-Marie-du-Mont, abritait de nombreux « picoteux « , barques à voiles d’une longueur de 6 mètres et d’une largeur de 1 mètre 80, qui traquaient mulets et bars. Une fois pêché, le poisson était vendu, d’abord sur la grève, dés le retour des » picoteux » puis dans les villages voisins grâce à des marchandes du pays qui faisaient du porte-à-porte. Tous les poissonniers de la côte avaient leur emplacement réservé au marché de Sainte-Mère-Eglise !
Les très belles plages de sable fin de la côte est du Cotentin s’étendent de la Baie des Veys à Saint Vaast La Hougue. Elles ont connu les invasions des Vikings en l’an 900, des Anglais pendant la guerre de cent ans et le débarquement américain du 6 juin 1944.
Elevage de coquillages : la conchyliculture
Outre la pêche à pied (coques, moules, crevettes grises, bouquets, crabes etc..), on y pratique également la mytiliculture (moules) sur bouchots et ostréiculture (huîtres). St Vaast la Hougue, important port de plaisance et port de pêche côtière est également connu pour ses immenses parcs à huîtres dont la réputation n’est plus à faire.
Depuis une quinzaine d’années, la conchyliculture est devenu un secteur très dynamique de l’économie manchoise. Les conditions de travail des ostréiculteurs et des mytiliculteurs se sont considérablement améliorées ces dernières années avec l’installation de bases conchylicoles à terre et leur alimentation en eau de mer par pompage.
– Les huîtres sont élevées en bas d’estran, en poches maintenues sur des tables en fer fixées au sol par des piquets. Avant d’être commercialisées à l’âge de quatre ans, elles sont stockées dans des réserves installées en haut d’estran.
– Les moules sont élevées sur des bouchots. Les larves se fixent sur des cordes qui sont enroulées autour de pieux. Les moules atteignent leur taille commerciale au bout d’un an à deux ans.
Ports principaux dans la Manche
Les activités maritimes de la Manche ne sont pas négligeables. Sur le plan commercial, les deux principaux ports de la Manche sont Cherbourg et Granville.
A Cherbourg, on pratique surtout la pêche au large avec des chalutiers de grande taille qui ramènent du merlu et de l’encornet l’été ; de la raie, de la daurade, du bar, du rouget l’hiver.
A Saint Vaast la Hougue et Barfleur, la coquille Saint-Jacques et les moules prédominent.
La diversification des activités aquacoles s’est aussi traduite par l’installation d’une ferme marine dans la rade de Cherbourg où la société Salmona élève des truites de mer.