La pompe de l’église – incendie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 – Sainte Mère Eglise
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, une villa, occupée par Mlle Pommier, brûla dans le parc de la Haule où se trouve actuellement le Airborne Museum.
Les pompiers essayèrent en vain de maîtriser l’incendie. Le tocsin sonna, appelant la population à l’aide.
Bientôt, hommes et femmes, habillés en hâte, se passaient des seaux d’eau de mains en mains et on faisait la chaîne depuis la vieille pompe du marché aux veaux. Le couvre-feu avait été levé et une cinquantaine de soldats allemands était là, les surveillant étroitement.
Soudain, un bruit sourd et caractéristique annonce l’arrivée des avions alliés. Les mitrailleuses allemandes se mettent en action. Juste au-dessus des têtes, des avions déferlaient, aile contre aile. Ils volaient si bas que les gens se baissaient instinctivement. Tout à coup, des parachutistes sortent des carlingues et descendent rapidement vers la terre. Dès lors, le travail de la pompe s’interrompt, les têtes se lèvent. Tout autour, les parachutistes s’abattent sur le sol, l’un d’eux s’écrase au milieu des flammes.
En descendant sur la place, les parachutistes américains virent des hommes aux casques dorés s’affairer en tout sens. Quelques parachutistes les prenant pour des soldats allemands pensèrent à les tuer ; d’autres protestèrent en montrant qu’ils n’avaient pas d’armes. Finalement, personne ne tira et les braves pompiers de Sainte-Mère-Eglise rentrèrent à leurs logis sans se douter un instant que leurs casques brillants leur avaient valu un conseil de guerre rapide.
Quelques minutes plus tard, près de la scierie, au sud du bourg, un gros avion de transport s’écrasa au sol et prit feu. Un deuxième incendie faisait rage dans Sainte-Mère-Eglise.
La bataille fait rage sur la place de l’église et aux alentours. On retrouve encore des impacts de balle autour de l’entrée latérale de l’église, sur les grilles du mur d’enceinte de la maison en face…
Les soldats allemands se replient vers leur quartier général à Fauville, à 1 km du bourg. Le drapeau américain flotte à 4h du matin sur la mairie.
Le matin du 6 et du 7 juin, deux contre-attaques allemandes seront menées. Les parachutistes américains tiennent bon, Sainte Mère Eglise ne sera pas reprise.