Plage du débarquement en Normandie
Utah Beach, une des 5 plages du Débarquement en Normandie
Utah Beach est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont. A la demande du Général anglais Montgomery, cette plage est ajoutée au plan de débarquement, ainsi que celle de Sword Beach, à l’est.
Utah Beach est la plus à l’ouest des 5 plages du débarquement et elle englobe la partie du littoral du département de la Manche allant de Beauguillot jusqu’à Foucarville. Initialement, dans le grand plan de Débarquement en Normandie de l’Opération Overlord, 3 plages de Débarquement étaient prévues dans le Calvados. La plage du Utah Beach est ajoutée pour faciliter la prise du port de Cherbourg, seul port en eaux profondes capable de décharger à grande cadence le ravitaillement nécessaire et ainsi permettre le succès des opérations militaires essentielles à la libération de la Normandie.
Utah Beach est également proche du verrou de Sainte-Mère-Eglise (carrefour central), permettant de continuer l’avancée des troupes. Les marais inondés en arrière constituent quant à eux un obstacle majeur à la progression des unités américaines débarquées, ils devront donc être contrôlés par les parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées.
La ville de Carentan doit également être prise en moins d’une semaine afin de faire le lien entre Utah et Omaha Beach, et de consolider la tête de pont américaine.
Le village de Sainte Marie du Mont sera un point de repère important pour les parachutistes américains, dispersés après les parachutages, grâce à son clocher unique et visible à des kilomètres alentour.
Il était prévu que les Alliés américains y débarquent en même temps qu’à Omaha Beach, plage située à 15 km à l’est.
Utah Beach, la plage du succès
Le 6 juin 1944, dans la nuit, à partir de 3h du matin, les éléments des premières vagues d’assaut stationnent à 18 kms au large, et hors de vue des artilleries côtières. Le 8e Régiment d’infanterie de la 4e Division du Général Barton est destiné à débarquer en première vague, à 6h30, à marée basse. Mais le débarquement doit être précédé de bombardements aériens et navals, afin de détruire au maximum les positions de tirs ennemis. En effet, 4 points d’appui allemands s’étendent le long de la côte face à Utah Beach, et menacent la réussite du débarquement. Le point d’appui WN5, qui est composé d’une vingtaine de blockhaus s’étendant sur 800m, et qui garde la route vers Sainte-Marie-du-Mont, essuie une pluie de bombes. Seuls 35 soldats allemands parmi les 75 hommes occupant ce point d’appui sont encore en état de combattre.
A 6h30, 20 péniches déposent les 600 hommes de la première vague s’assaut, à 700 m de la dune fortifiée. A marée basse, les obstacles du mur de l’Atlantique présents sur la plage sont visibles. Ils sont rapidement détruits à l’explosif et au bulldozer par les équipes de démolition américaines. Tous les quarts d’heure, ils sont rejoints par 600 hommes supplémentaires.
Le point d’appui allemand WN5 est conquis par les 600 hommes menés par le Brigadier Général Théodore Roosevelt (fils ainé du Président des Etats-Unis Théodore Roosevelt, et cousin du Président Franklin Roosevelt), qui ordonne malgré un débarquement 2km plus au sud que prévu : « Nous commencerons la guerre ici ! ».
Ainsi, une heure après la première vague d’assaut, les opérations se déroulent bien. A 8h, les colonnes d’infanterie, épaulées par les chars amphibies s’engagent à travers les marais inondés pour rejoindre les parachutistes et tenter de faire la jonction avec la 82e division aéroportée à Sainte-Mère-Eglise. Mais cet objectif ne sera rempli que le lendemain en fin de matinée.
A la fin de la journée du 6 juin, 23 250 hommes et 1 700 véhicules ont débarqué sur Utah Beach.
Les pertes s’estiment, pour ce qui est de la 4e division d’infanterie, à 197 tués, dont 60 portés disparus. Mais n’oublions pas les pertes de la Navy, ou encore des soldats du génie, et de l’US Air Force, qui payèrent elles aussi un lourd tribut pour le succès à Utah Beach.