Sainte Mère-Église, point de départ des plages du débarquement
Sainte Mère-Église est le point de départ idéal pour découvrir les plages du débarquement et plus particulièrement Utah Beach à Sainte-Marie du Mont. Située à une dizaine de kilomètres de Carentan, elle reste marquée par l’histoire de la bataille de Normandie et plus précisément par le débarquement de Normandie. Avec Utah Beach, Sainte Mère-Église fut l’une des deux zones de débarquement aérien. En effet, les forces alliées de la 82e et 101e Airborne débarquent autour de Sainte Mère-Église le 6 juin 1944.
Sainte Mère-Église, première commune du Cotentin libérée par les parachutistes Américains
Sainte Mère-Église et ses alentours constituent une zone stratégique le long de la route nationale 13 reliant Cherbourg à Paris, au croisement de 5 départementales. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la 82e Division Aéroportée était en difficulté pour faire sauter les ponts sur la douve et établir la ligne de défense comme prévu. L’inondation des marais était un véritable obstacle. Sainte Mère-Église était un verrou, carrefour important à prendre et à tenir pour ensuite couper le Cotentin et éviter les renforts allemands vers Cherbourg, objectif clé du débarquement sur les plages : c’est le seul port en eaux profondes capable d’accueillir les ravitaillement pour la Bataille de Normandie. Utah Beach et Omaha Beach sont les deux secteurs américains. Gold et Sword sont les deux plages britanniques. Juno, la plage canadienne.
Lors de ce débarquement en Normandie, une trentaine d’hommes se posèrent dans la commune de Sainte Mère-Église, dont une vingtaine sur la place de l’église. De nombreux échanges de tirs eurent lieu, mais à 4h du matin, le drapeau américain flottait sur la mairie. Deux contre-attaques allemandes eurent lieu le lendemain, aux entrées de la ville. Les forces américaines furent mises à rude épreuve mais ils tinrent bon. Les parachutistes avaient pour objectif de défendre plusieurs ponts, notamment à la Fière et à Chef-du-Pont. A partir du 7 juin à midi, des troupes débarquées à Utah Beach viennent renforcer les troupes de paras.
Hommage aux libérateurs : monuments, plaques et commémorations
Sainte Mère-Église rend hommage chaque année à ses libérateurs dont John Steele, le célèbre parachutiste, resté accroché au clocher. La reconnaissance est omniprésente dans la ville. De nombreuses plaques et monuments sont érigés en hommage aux libérateurs tout comme la borne 0 face à la mairie, symbole du point de départ de la voie de la liberté. Tous les ans, la commune célèbre l’anniversaire de sa libération. Rendez-vous chaque année, début juin, pour fêter l’anniversaire du débarquement de Normandie.
John Steele, le célèbre parachutiste
Le film « le Jour le plus long« sortit en 1962 pour relater l’ensemble de l’opération Overlord, débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
Il mit en lumière en évènement particulier qui fera de Sainte Mère-Église un village célèbre : un parachutiste est resté accroché au clocher de l’église de ce village libéré par les parachutistes américains le 6 juin 1944.
Ce parachutiste s’appelait John Steele ! Voici son histoire…
Les cimetières militaires provisoires
De 1944 à 1948, Sainte Mère Eglise a donné une sépulture digne pour ces soldats américains morts pour notre Liberté
15 panneaux jalonnent la ville et vous raconte son histoire. Demandez le plan de ville à l'Office de Tourisme ou téléchargez le !