Le film « le Jour le plus long » (titre original : « the longest Day »), de Darryk F. Zanuck, sorti en 1962, a été partiellement tourné à Sainte Mère Eglise. Il est tiré du livre éponyme de Cornelius Ryan.
Un casting impressionnant pour un film unique et incroyable pour l’époque
De nombreux acteurs connus ont tourné dans ce film : John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Sean Connery, Kenneth More, Clint Eastwood, Bourvil, Arletty…
C’est le seul film qui retrace à travers parfois des anecdoctes, l’ensemble de l’Opération Overlord. Il dure 2h51 et est en noir et blanc. Le film a été récompensé par 2 Oscars, il reste un film de référence sur cette opération militaire incroyable pour la Libération de l’Europe en 1944.
Tournage à Sainte Mère Eglise
En août 1961, producteurs, metteurs en scène, techniciens, acteurs et figurants (de nombreux habitants de Sainte Mère Eglise et des environs) ont envahi Sainte Mère Eglise durant plusieurs semaines.
C’est l’effervescence dans le village : répétitions le jour, tournage la nuit… De nombreux locaux sont embauchés pour les besoin du film.
Il suffit de s’inscrire, les rôles sont alors distribués : passeurs de seaux dans la scène de l’incendie, vie quotidienne, …
Les scènes sont sans cesse modifiées, recommencées : le souci du détail est imposé avec les silhouettes sous fond de flamme, ombres sur l’église, sons des pas, des seaux pour éteindre l’incendie, rafale de mitraillettes…
Des souvenirs inoubliables de ces semaines de tournage où tous les commerces, restaurants et hotels alentours sont sollicités. Un public nombreux vient chaque jour et chaque soir admirer les préparatifs et les scènes tournées.
Autres lieux de tournage
Le Jour le plus long sera ensuite tourné dans le Calvados, notamment aux Batteries de Longues sur Mer, puis à l’Ile de Ré, près de la Rochelle et en Corse.
Il est vrai que les cotes Normandes ont bien changées depuis 1944, des résidences s’y sont construites. En novembre, la Marine américaine est en exercice dans le secteur avec 35 barges de Débarquement, identiques à celles de 1944. Les soldats sont enrôlés pour y faire de la figuration.
Pendant 5 mois, une plage de l’Ile de Ré sera truffée de faux explosifs, de fils barbelés en caoutchouc, des bâtiments en polyester, décor en plastique. La production avait fait installer une véritable ville de toile avec buvettes et stands démontables avec sandwiches… 350 millions d’anciens francs seront laissés par le réalisateur.