Un peu d’histoire sur la construction du port de Carentan
Le plus ancien port connu appelé, « hâvre de l’Etenière ou du Tenier » existait au Moyen-Age. Il était établi à proximité des murailles de la ville, au « Quai aux Vins », dans le lit de la rivière des Gouffres qui se jetait dans la Taute.
Avant 1700, des bateaux de 100 à 200 tonneaux remontaient jusqu’à la ville, mais les ensablements et les atterrissements condamnaient ce port à mourir.
En 1739 , trois portes à flots ayant été installées sur la Taute, on décida de construire un port de part et d’autre de la chaussée de Saint-Hilaire. Il restera actif jusqu’en 1841, car trop étroit pour les bateaux de gros tonnages.
De 1806 à 1810, Napoléon, pour l’asséchement des marais, fit creuser par les déserteurs et les prisonniers, le « Grand Canal », actuel « Canal du Haut-Dick », puis par la suite, les canaux de l’hôpital, – des espagnols, – du gravier, – d’Auvers et – du Plessis). On retrouve trace aujourd’hui de ces épisodes dans les appellations de lieux, hippodrome de la Russie, Village de la Russie, ferme de Moscou, canal des espagnols…
En 1832 , on décida de rendre navigable le canal du Haut-Dick et de le faire communiquer avec un nouveau port situé « Quai à Vins », ce projet n’aboutira pas.
De 1842 à 1844, les travaux du port actuel, commencèrent sous la direction de l’ingénieur Deslandes, l’écluse du Haut Dick fut exécutée.
De 1842 à 1851, les quais et le canal de jonction avec la Taute furent construits. Dans le même temps la jonction avec le canal de l’hôpital était effectuée, mais fut interrompue pour cause d’insalubrité.
Ouverture du port le 26 juin 1850wwwxxxtube.comwwwxxxtube.comwwwxxxtube.comwwwxxxtube.com.
Particularités du port de Carentan
L’écluse s’ouvre sur un bassin d’environ 11 hectares en forme de «T», situé à proximité de la ville et regroupant les bâtiments techniques et les pontons.
D’une capacité de 350 places dont 50 pour les visiteurs, le Port de Carentan était à l’origine un port de commerce (du 19ème siècle jusqu’en 1944). Il est maintenant un port d’attache pour les plaisanciers et affiche régulièrement complet.
Le port de Carentan est atypique. Il est situé en pleine campagne, au cœur des marais, au milieu des champs, surplombe une 2×2 voies (la RN 13) et est desservi par un canal de 7 km.
Le port de plaisance est ouvert aux plaisanciers depuis 1983. Il est relié à la Baie des Veys par un chenal endigué qui débouche sur une passe balisée par 8 couples de bouées dont 6 lumineuses.
L’écluse fonctionne 5 heures par marée : 2 heures avant, 3 heures après la pleine mer. Le bassin à flot présente une longueur de 1 450 mètres sur 60 mètres de large. Il est équipé de pontons et catways avec eau et électricité. Les sanitaires, gratuits, sont ouverts en été de 8h30 à 17h30, en hiver de 8h30 à 17h.
Un équipement de qualité est mis à votre disposition pour pratiquer la plaisance, dans un environnement naturel.
En 2014, le port a enregistré 289 « bateaux visiteurs » de différentes nationalités : France, Royaume- uni, Pays Bas, Belgique, Allemagne (à noter une fréquentation plus importante des pays nordiques cette année)