Cheval
Découvrez le Cotentin à cheval
Dans la Baie du Cotentin partez pour une randonnée à cheval, un stage d’équitation, une promenade à poney…
Profitez de votre séjour dans la baie du Cotentin pour vous promener à cheval entre mer et marais.
En famille, les plus petits seront heureux de s’initier à dos de poney, quant aux plus grands, ils pourront faire un stage d’équitation ou partir pour une randonnée équestre accompagnée ou balade à cheval à la plage, dans le bocage, dans les marais…
Rendez-vous dans les clubs d’équitation et centres équestres de la baie du Cotentin.
La Baie du Cotentin, une terre équestre…
L’élevage des chevaux de selle et de trotteurs occupe une place importante à Sainte-Mère-Eglise. La commune est même l’un des berceaux de cette race.
La concentration des meilleures poulinières et d’étalons performers nationaux ou privés, ont permis à notre région d’être toujours présente, lors de grands évènements de sports équestres : jeux mondiaux, jeux olympiques, etc.
De nombreux concours hippiques ont lieu régulièrement à Sainte-Mère-Eglise et Carentan.
Histoire du cheval sur notre territoire de la Baie du Cotentin
Réputation normande oblige, l’élevage des chevaux de selle et de trot occupe une place importante.
Le cheval de selle
Sainte Mère Eglise, Utah Beach, Carentan : le berceau d’élevage du cheval de race « Selle Français ».
Au cours des années passées, les demi-sang Normands ont brillé par leur performances sur tous les concours de France et de Navarre ainsi qu’à l’étranger. Des éleveurs avisés ont su au fil des ans, croiser les meilleures poulinières « carrossières » avec des chevaux de sang, pour donner la race du SELLE FRANCAIS.
SAINTE MERE EGLISE est l’un des berceaux de cette race. La concentration des meilleures poulinières et d’étalons « performers » nationaux ou privés, ont permis à notre région d’être toujours présente, lors de grands évènements de sports équestres : jeux mondiaux, jeux olympiques, etc …. Une terre riche avec des herbages où l’herbe pousse en abondance, une longue partie de l’année, est favorable à l’élevage et en particulier celui du cheval. Des hommes avec une longue tradition d’élevage, des infrastructures prévues pour l’activité équestre : Haras, centre de promotion, maréchalerie, alimentation, etc… donnent des atouts considérables à notre région.
La Société Hippique, fondée en 1933, avait pour but de donner aux jeunes des notions d’équitation. D’excellents cavaliers nationaux y furent formés : A. Levavasseur, J. Fleury, G. et J. Brohier, les frères Savary… Le cheval de selle du canton est l’un des plus apprécié des amateurs et des professionnels.
Chaque année jusqu’en 2013, durant le WE de Pâques, Sainte-Mère-Eglise et son concours hippique attiraient les meilleurs cavaliers européens.
Le cheval de trot
La célèbre race de chevaux trotteurs prit son essor dans la région à la fin du 19ème siècle avec le demi-sang anglo-normand, croisement de juments normandes avec des purs sangs anglais. Les éleveurs de l’époque améliorèrent la race . L’écurie Levesque de Beuzeville-la-Bastille est l’exemple même de la réussite éclatante de la promotion des trotteurs du canton à l’échelon international. Le haras du Vivier à Houesville, a également atteint une grande notoriété. A noter aussi que » Bonne Fortune « , une poulinière de l’élevage de monsieur Lebrequier de Ravenoville donna naissance à » Loudéac « , l’un des meilleurs géniteurs de cette race normande de trotteurs.
La plage d’Utah Beach est devenue aussi terre d’entrainement et de ressourcement des chevaux trotteurs, considérés comme des athlètes de haut niveau. C’est pourquoi de nombreux trotteurs viennent à Sainte Marie du Mont / Utah Beach pour l’entrainement, l’échauffement et le ressourcement après la compétition. L’iode, l’eau salée et le sable sont une combinaison performante pour ces graines de champion.
Au programme, marche dans l’eau, course sur la plage, masque d’argile pour les jambes… une vraie thalasso pour chevaux !
Une centaine de chevaux, venus des quatre coins de la France, profite de cette piste d’entrainement naturelle qui absorbe les chocs et repose les tendons, détends les membres, donne un confort physique et moral aux chevaux.
Plusieurs fois par an, le centre équestre d’Auvers accueille des concours hippiques de niveau national et international.