Plages du Débarquement/Mont Saint-Michel
Parcours historique de la Normandie
Reliant deux sites majeurs de la Normandie, cette véloroute unique démarre des plages du Débarquement, haut-lieu historique du monde libre, pour finir en apothéose à vélo face au Mont Saint-Michel.
La VéloWestNormandy propose une escapade à vélo facilement accessible en train, depuis Rennes ou Paris.
Au départ de la gare de Carentan, 210 km pour rejoindre le Mont Saint-Michel : entre voies vertes, petites routes de campagne et arrêts dans des villages Manchois.
Profitez également d’un prologue qui vous mènera à Utah Beach, unique plage du Débarquement dans le département de la Manche. Boucle de 49 km, vous traverserez des sites chargés d’histoire : le pont de « La Barquette » enjeu stratégique, les marais du Cotentin inondés en juin 1944, la plage de la Madeleine : secteur de la mission UTAH, sur les traces des parachutistes Américains tombés entre Sainte-Mère-Eglise et Carentan…
Présentation de la VéloWestNormandy
Téléchargez le détail du parcours et des étapes : https://www.normandie-tourisme.fr/actif/le-velo/itineraires-rando-velo-normandie/itineraire-velo-plages-du-d-day-mont-st-michel/
Retrouvez les flyers dans nos deux bureaux d’accueil à Carentan les Marais et Sainte-Mère-Eglise.
Le nouveau flyer est disponible dans les offices de tourisme partenaires : Isigny-Omaha, Gold-Beach, Bayeux Intercom, Pays de Vire, Pays de Saint-Lô et Mont Saint-Michel-Normandie.
La boucle Neptune
Télécharger votre fiche vélo boucle Neptune
Informations pratiques :
- Boucle n°5 de notre topoguide « Boucle Neptune »
- Départ gare de Carentan – boucle envisageable dans les 2 sens
- Balisage le chiffre « 5 » en rouge
- 49 km
- 4h00
- Prologue de la « VéloWestNormandy » pour découvrir la plage d’Utah Beach
Des vestiges témoignent des constructions allemandes du Mur de l’Atlantique sur cette plage du Débarquement du secteur
américain. La mission « Utah » fût également précédée d’un débarquement aéroporté dans les marais du Cotentin, autour de Sainte-Mère-Eglise et de Carentan. De nombreux musées et parcours de visite offrent des témoignages de ces opérations et relatent le parcours des soldats américains venus libérer l’Europe dès le 6 juin 1944.